T.R.E., Tension/Stress/Trauma Release Exercices

TRE, Tension/Stress/Trauma Release Exercices

Exercices de relâchement du stress, des tensions et des traumas

 

Il s’agit d’une méthode corporelle qui réactive un processus neurologique naturel de libération des tensions. Le TRE régule le système nerveux,  traite notre base neurophysiologique.

Le corps a la capacité autonome à s’auto traiter,  à dégager le stress, à retrouver l’équilibre. Cette capacité naturelle est souvent inhibée dans notre culture.

Le TRE remet en route ce réflexe d’auto régulation à partir d’une série de 7 exercices qui étirent et/ou fatiguent la musculature, provoquant des tremblements de relâchement dits neurogéniques.

 

La méthode est simple et accessible à tous. Tous les âges, toutes les conditions physiques.

Elle est conçue pour être utilisée en autonomie, de plain-pied dans notre vie.

Cependant, il est conseillé de s’initier dans un premier temps auprès d’un praticien certifié. Les exercices TRE peuvent avoir un effet important sur le plan physique ou psycho-émotionnel. Ils doivent être pratiqué dans l’écoute et le respect du corps, en toute sécurité.

 

Ainsi, le TRE est un outil précieux :

  • Pour libérer des tensions créées par le stress ordinaire de la vie de tous les jours.
  • Pour libérer des tensions physiques profondément ancrées issues d’une accumulation de stress ou d’expériences traumatiques sans la nécessité de revivre des expériences difficiles.

 

David Berceli en est le fondateur. Il est analyste bioénergéticien et traumatologue international. Il a vécu de nombreuses expériences de guerre, s’est reconnu traumatisé et a présenté des symptômes post traumatiques. Il a développé cette méthode pour permettre à de nombreuses communautés traumatisées de se traiter.

 

« Fondamentalement, le fait de trembler est une réponse naturelle permettant à l’organisme d’évacuer la tension excessive et la surcharge de substances neurochimiques générées par un choc et de retourner à un état de repos et de détente. Cette capacité à se débarrasser du traumatisme en tremblant est en fait l’une des réactions les plus primitives de l’animal humain. » David Berceli, p 51

La pratique du TRE est un processus évolutif. Peut s’inscrire dans une démarche d’évolution personnelle.

La méthode se pratique soit en groupe, soit en individuel. Pour les séances individuelles : prendre rdv par tel. Pour les séances de groupe : consulter l’agenda.

 

Mots clefs :

  • Méthode corporelle
  • Capacité innée
  • Tremblements de relâchement
  • Stress chronique
  • Stress post traumatique
  • Vers une autonomie dans la pratique

 

 

Pour en savoir plus :

Le livre : La méthode TRE, David Berceli

Site TRE Belgique