Cycle de pleine conscience pour seniors en 8 mois : MBCAS

Cycle de pleine conscience pour seniors en 8 mois : MBCAS
MBCAS : Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ? Qu’est-ce qu’un cycle de pleine conscience ?

La pleine conscience, c’est : « La conscience qui émerge lorsque l’on porte son attention d’une façon particulière : Délibérément, à l’expérience qui se déploie maintenant, d’une façon qui ne juge pas, avec bienveillance. » Jon Kabat Zinn (2004).

Un cycle de pleine conscience est un entrainement à cette qualité de présence à l’instant. Par un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience et par un travail d’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne.

 

Qu’est que ce programme MBCAS ? D’où vient ’il ?

Brigitte Zellner Keller, gérontologue, psycholinguiste au service de gérontologie de l’Université de Lausanne, crée le cycle MBCAS.

Au départ du programme de Jon Kabat Zinn (MBSR, réduction du stress par la pleine conscience) et au départ du programme MBCT (réduction des rechutes dépressives), elle crée un programme spécifique pour les seniors. Spécifique tant dans les thèmes développés que spécifique dans la durée du programme.

L’avancée en âge va toucher différents aspects de notre vie. Nos besoins et priorités se transforment,  impliquant des adaptations physiques, psychologiques et autres.  « L’avancée en âge apporte une motivation majeure de découvrir et mettre en place un mode de vie qui honore le plein potentiel de l’être humain à s’éveiller ». Jon Kabat-Zinn 2017

Ressentant l’intérêt pour les seniors d’un étirement dans le temps, Brigitte transforme la durée habituelle des cycles de pleine conscience des 8 semaines en 8 mois. Entrer dans cette approche à son propre rythme, l’intégrer et se l’approprier dans son quotidien, soutenu par un groupe de pratique pendant une longue période. 

 

Que travaillons-nous dans le cycle MBCAS ?

La pleine conscience nous invite à être présents dans nos vies, à rencontrer ce qui est, à cultiver la bienveillance. A rencontrer ce qui sera et je ne peux pas savoir ce qui sera.

Comment rencontrer cela, quoique je vive ? Comment faire face à ce qui m’est donné à vivre dans cette dernière phase de ma vie ?  La pleine conscience nous permet de rencontrer autrement notre vie, en nous prenant par la main, en faisant face du mieux que nous pouvons, avec bienveillance.

Cet entrainement à la méditation nous permet aussi de prendre conscience de comment nous pouvons être emportés et emprisonnés par nos pensées, jugements, ruminations, émotions…, laissant peut-être ce moment difficile, souffrant, prendre toute la place alors que je peux goûter aussi à ce moment agréable, ce rayon de soleil, cette fleur qui s’ouvre, ce chant de l’oiseau. La pleine conscience nous invite à ce travail de réajustement.

Prenant appui sur notre expérience de vie, sur la sagesse qui se déploie, ouvrir notre champ de conscience, vers plus de liberté, vers plus de choix sur la façon de voir et vivre les choses.

Cet entrainement permet de cultiver nos ressources intérieures, nos ressources d’adaptation.

Avancer en âge est le processus du vivant. L’impermanence est sous nos yeux.  Comment est-ce que j’accueille cela ?  Peut-être le besoin de se réconcilier  avec ce que l’on a vécu dans sa vie, vers plus de paix…

Ces quelques points énoncés représentent une liste non exhaustive des apports du programme.

 

Ce que ce n’est pas

Il ne s’agit pas d’un groupe de parole.  Non la narration de ce que nous vivons mais la façon, le comment nous le vivons.

Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique, même si la pleine conscience peut avoir des effets thérapeutiques.

Il ne s’agit pas d’une recette de bonheur. Non au dictât du bonheur. Mais rencontrer notre vie telle est, dans ses moments agréables, dans ses moments désagréables.

 

8 mois : 8 séances plénières, 7 intermédiaires

Le cycle MBCAS est composé de 8 séances principales de 2h et de 7 séances intermédiaires d’1h30, s’étalant sur environ 8 mois d’octobre à mai.

La séance plénière développe un thème déterminé.

La séance intermédiaire est facultative mais la présence y est souhaitée. Une occasion de développer et de soutenir la pratique. Développement de thèmes selon les besoins du groupe. Les anciens des groupes précédents sont invités à participer. Ils enrichissent de leur expérience de la pleine conscience le contenu du programme.

 

Les différents thèmes abordés

Séance 1 : Qui contrôle ma vie ? Repérer ses pilotes automatiques

Séance 2 : Comment fonctionne l’attention ?

Séance 3 : Demeurer présent : la respiration et le corps

Séance 4 : Pleine conscience des états d’âme

Séance 5 : L’inconfort physique et les pensées

Séance 6 : Pensées, futur et impermanence

Séance 7 : Prendre soin de soi : s’adapter ou résister ?

Séance 8 : Et maintenant ?

 

Contenu du programme.

Le programme combine des pratiques de pleine conscience, des exercices expérientiels, des exercices d’exploration personnelle.

Le cheminement est structuré, progressif et soutenant.

Entre les séances le participant pratique à domicile tant au niveau formel, qu’informel. Le matériel pédagogique est fourni : syllabus et enregistrements.

 

Quel senior ?

Autour de la soixantaine, les jeunes seniors. Et bien au-delà, les seniors plus âgés.

La diversité dans ces âges est facteur de richesse, pour se rencontrer,  s’apprivoiser mutuellement….. , au-delà des stéréotypes et des représentations que nous pourrions avoir.

Le programme se  déroule en petit groupe (12 personnes maximum).

 

Une séance d’information préalable

Cette séance fait partie intégrante du programme. Elle est gratuite et sans engagement.

Elle donne une introduction à la pleine conscience. Elle situe la spécificité du programme MBCAS. Elle répond aux diverses questions. L’inscription au cycle se fera à la suite de cette séance. Un questionnaire sera à compléter.

 

La recherche scientifique

De nombreuses recherches ont validé scientifiquement les programmes MBSR et MBCT.

La première étude pilote du programme MBCAS en 2014 dans le servie de gérontologie de l’université de Genève indique chez les participants une amélioration de l’humeur, de la qualité de vie et de l’estime de soi.

Ce programme a été retenu dans le cadre du projet européen Medit-Ageing (2016-2020), recherche dirigée par Antoine Lutz, chercheur à L’INSERM, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Le but est d’étudier scientifiquement comment les personnes vieillissantes évoluent, selon qu’elles participent ou non à un entrainement de méditation et un programme de méditation sur la compassion et la bienveillance.

 

Le paysage belge, français et suisse :

Le cycle MBCAS a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014 par Claude Maskens à Gastuche, suivie en 2015 à Bruxelles par Jackie Attala. Nous trouverons sur le site de Jackie la liste des instructeurs formés.

Cycle proposé par Anne Marie Flamand à Liège.

 

 

Un livre :

« Pleine conscience pour les seniors » co-écrit par Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens et Jackie Attala, Editions De Boeck Supérieur, 2018.

Ce livre est destiné aux professionnels, enseignants de la pleine conscience qui auront à se former par ailleurs.

 

Quelques phrases de Brigitte Zellner-Keller :

« Ce programme tient compte du fait que les participants âgés disposent d’un éventail varié d’expériences et stratégies, parfois oubliées et qui peuvent refaire surface lors des discussions. Ce travail dans le présent sur son passé vise à faciliter chez le senior ce processus complexe de dés identification de ses expériences internes heureuses ou malheureuses. Ainsi, le présent devient moins contaminé et plus ouvert à ce qui vient là, maintenant. L’ancrage renouvelé dans le moment présent crée cet espace dynamique d’acceptation de sa finitude. Ce programme tient aussi compte du fait que les participants âgés peuvent être plus sensibles au temps qui passe et à l’inéluctabilité de l’égrenage de la vie. Cette résonance rend plus présent le besoin récurrent de donner du sens. Dans le contexte culturel qui est le nôtre, il parait important de stimuler les ressources qui permettront à chacun d’aborder ses questionnements existentiels avec sérénité et bienveillance. »

 

Petits mots pour conclure :

«Je ne veux pas arriver à la fin de ma vie et constater que j’ai vécu seulement sa longueur. Je veux avoir vécu sa largeur aussi.» Diane Ackerman