Tension/Trauma Releasing Exercices
Exercices de relâchement du stress/tension/trauma
Je partage – dans ma pratique professionnelle- des pratiques qui me tiennent à cœur. Ainsi, j’ai l’élan de transmettre cette méthode TRE.
Voici quelques éléments et réflexions en lien avec la lecture du livre de David Berceli, La méthode TRE pour se remettre d’un stress extrême, Thierry Souccar Editions, 2014
Remarque : entendre trauma également comme stress accumulé, tensions accumulées.
La vision du trauma présentée par David Berceli est positive et confiante dans l’humain et dans le processus du vivant.
L’humain retrouve sa dimension corporelle, animale, ce mammifère qu’il est comme les autres mammifères. Tout en étant que son néocortex n’est pas mis de côté mais prend sa juste place.
L’humain est considéré dans son évolution et ainsi dans son besoin essentiel de survie. Il est d’abord programmé pour la survie.
La compréhension du fonctionnement physiologique est déculpabilisant.
Le traumatisme fait partie de ce que l’homme sur cette planète a à vivre. Il le conduit, si il peut en guérir, vers une transformation : plus d’ouverture de cœur, nouveau positionnement face à la vie, développement de sa spiritualité.
La méthode TRE, développée par David Berceli est facile d’accès, positive, confiante et généreuse.
L’hypothèse de la méthode se base sur la capacité innée que possède l’être humain de guérir du traumatisme.
L’approche est communautaire. L’individuel n’est pas exclu.
Elle est conçue pour être pratiquée en autonomie.
Elle est simple et à portée de tout un chacun.
La voie d’entrée est le corps. Elle traite la base neurophysiologique sans avoir besoin de toucher au contenu du traumatisme.
Je vais succinctement développer certains de ces points.
—- David Berceli propose un nouveau paradigme dans le processus de guérison après trauma.
La méthode TRE est conçue pour être pratiquée par des communautés entières qui ne vont pas consulter individuellement un thérapeute. Elle peut ainsi profiter à beaucoup.
Il constate en effet que les nombreuses sociétés déchirées par la guerre ont su développer des méthodes de guérison des traumatismes reposant sur leurs traditions et l’aide de leur communauté sans l’aide de thérapeutes professionnels.
L’être humain est d’abord un animal social. Sans la force du groupe, nous ne serions plus vivants sur cette planète. De plus, nous avons ce besoin essentiel de nous sentir reliés, inclus, faisant partie de cette humanité commune. Cette dimension communautaire souligne ce besoin de soutien de la communauté.
Dans l’expérience de la pratique de groupe, je suis sensible au fait de revenir ensemble à cet animal qui tremble, à cette pulsion de vie qui nous anime tous.
Et à la fois, la méthode peut également se transmettre en individuel dans le cabinet du praticien TRE !! C’est même une recommandation pour certains.
—- Je trouve très intéressante la posture du praticien TRE. Juste transmettre une méthode, sa régulation, aider la personne à observer, relier, se relier. L’inviter à pratiquer en autonomie. C’est le tremblement qui guérit. Pas le praticien.
Ainsi, chacun peut reprendre sa part de responsabilité, et de pouvoir sur sa vie. Quel beau positionnement !
—- La méthode repose sur cette capacité programmée génétiquement de se guérir soi-même, capacité que nous possédons tous. Il s’agit d’un mécanisme de survie qui garantit l’évolution de notre espèce humaine sur cette planète.
« si chaque être humain peut être affecté par des traumatismes, il doit disposer également d’un mécanisme de guérison inhérent à sa nature même. » p12
« l’être humain possède au plus profond de son corps une faculté réparatrice organique qui lui permet de guérir de lui-même d’un grand nombre d’expériences traumatiques. » p14
Cette vision est positive, bienveillante, confiante dans l’être humain.
— David Berceli situe l’homme et son fonctionnement dans une perspective élargie, celle de l’évolution sur cette planète. Sa vision est optimiste.
L’instinct de survie prévaut à tout autre fonctionnement.
« Le traumatisme s’avère non seulement être partie intégrante du processus évolutif de l’espèce humaine, mais aussi constituer en lui-même un processus d’apprentissage vers une humanité plus sage et plus mature. » P25
« Les traumatismes ont toujours été et resteront un élément indissociable de la vie des êtres humains. » J’aurais aimé que ce ne soit pas ainsi. Mais c’est ainsi !
David Berceli souligne l’importance de remettre radicalement en question la façon dont nous considérons notre place dans l’univers et l’apparente précarité de notre existence dans ce même univers.
« L’expérience traumatique déclenche en effet un processus neurologique complexe qui stimule le néocortex afin de nous aider à reconfigurer notre système de croyances à la lumière de cet événement. Cette faculté développée par notre espèce permet à l’être humain d’apprivoiser l’événement traumatique, de lui donner un sens puis, progressivement, d’évoluer vers une conception plus profonde de la vie et un système de croyance plus riche et significatif. » P136
Ce processus peut être vécu comme un renforcement de la spiritualité, augmente notre capacité à être empathique avec la souffrance d’autrui, nous emplit de gratitude d’être en vie, nous ouvre le cœur.
— Le traumatisme et le syndrome post traumatique sont éclairés par la compréhension du fonctionnement physiologique.
Le traumatisme est une réponse autonome, inconsciente et instinctive d’un organisme vivant face à un trauma. La personne concernée est soumise à des modifications neurologiques, biologiques et anatomiques sans l’avoir décidé consciemment.
Ceci dissout le jugement, la culpabilisation.
Mais David Berceli souligne aussi notre responsabilité d’humain : « lâcher le passé est de la responsabilité individuelle de chaque survivant à un trauma. » p.25
Il souligne aussi cette responsabilité plus élargie dans la gestion des traumatismes par les pouvoirs politiques.
—- La méthode TRE est conçue pour être utilisée en autonomie, de plain-pied dans notre vie privée, indépendamment de toute culture ou religion.
Elle est conçue pour être utilisée par tous et partout où nous sommes.
Nous avons toujours notre corps avec nous. De jour comme de nuit. Nous pouvons trembler couchés, assis, debout.
Elle est conçue pour tous les âges, toutes les conditions. Hormis quelques contre-indications et quelques précautions.
—- David Berceli est d’abord un homme de terrain qui a vécu lui aussi en contact avec le conflit, la guerre, au côté des personnes qui en souffraient directement. Il s’est reconnu traumatisé présentant des symptômes post traumatiques.
Sa méthode est d’abord riche de son expérience personnelle. Elle est également nourrie de ses observations, d’une étude et compréhension fines de l’être humain, du SN, du trauma.
— La méthode TRE, c’est : libérer l’énergie du passé pour reprendre possession de notre vie dans le présent, étape nécessaire pour nous permettre d’aborder l’avenir.
« Fondamentalement, le fait de trembler est une réponse naturelle permettant à l’organisme d’évacuer la tension excessive et la surcharge de substances neurochimiques générées par un choc et de retourner à un état de repos et de détente. Cette capacité à se débarrasser du traumatisme en tremblant est en fait l’une des réactions les plus primitives de l’animal humain. » p51
David Berceli souligne ce conflit entre cet animal pensant, piégé dans le mental et son ego, Et sa pulsion de vie. Le TRE remet l’humain dans sa dimension d’animal qui tremble.
« Ce contrôle du Moi crée un conflit entre le corps et l’esprit. Tandis que le corps aspire instinctivement à trembler pour évacuer la tension accumulée, le mental refuse de le laisser faire. » p52 Le corps, pour gérer cette surcharge énergétique, contracte ses muscles générant un état de tension chronique dans l’organisme, une des sources du syndrome de stress post-traumatique. Cette énergie, générée par notre instinct de protection, est bloquée dans une boucle neuronale et physique qui entraine une compulsion de répétition : « tant que le corps ne s’en sera pas débarrassé en tremblant, il continuera à répéter ce schéma chronique de tension. »p53 Car le corps n’a pas reçu le signal qu’il peut revenir à un état de repos et de récupération.
Notre système nerveux est conçu pour s’activer et évacuer par le tremblement l’ensemble des substances neurochimiques et des tensions résiduelles. C’est ainsi que le cerveau est informé que le danger est passé et qu’il peut quitter le mode « alerte » sans quoi il tourne en boucle : le cerveau se croit toujours en danger, il commande au corps à rester prêt à fuir ou à combattre et la tension corporelle élevée continue à indiquer au cerveau que le danger n’est pas passé.
Les exercices TRE sont conçus pour déclencher artificiellement ce mécanisme de tremblement. Ils font appel aux mécanismes naturels du corps humain à relâcher les contractions musculaires chroniques et profondes.
Ainsi, la méthode TRE redonne au corps tout son pouvoir.