Manger en pleine conscience
Le programme Mindful Eating
«La pleine conscience, c’est l’acte par lequel nous portons une attention entière et dénouée de tout jugement à l’expérience du moment présent. » Dr Jan chozen Bays.
« Manger en pleine conscience », ou le « Mindful Eating », c’est porter délibérément attention à l’acte de manger dans toutes ses dimensions, physiques, sensorielles, émotionnelles, mentales.
Le Dr Jan Chozen Bays, pédiatre et maître zen, a développé aux Etats-Unis un programme de pleine conscience, le cycle ME-CL qui donne le focus sur l’acte de manger. Il s’agit de l’aboutissement d’années de pratique de groupe avec des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Elle est l’auteure du livre, Manger en pleine conscience, la méthode des sensations et des émotions.
Qu’est-ce que le programme Manger en pleine conscience, Mindful Eating ?
Un programme de pleine conscience s’enracine dans un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience.
Ce programme développe notre conscience autour de l’acte de manger dans ses diverses dimensions.
Il investigue les schémas habituels de l’esprit, des émotions et des sensations corporelles liés aux comportements alimentaires. Nous y développons des compétences pour rencontrer et travailler avec ces différents processus.
Ainsi, il invite à cesser la lutte avec soi-même et avec la nourriture et à retrouver confiance dans le corps et ses mécanismes de régulation. Retrouver sens et plaisir dans manger.
Ainsi, il permet de re-découvrir une relation saine et équilibrée avec l’acte de manger. Car parfois ce sont des fonctionnements conditionnés, automatiques qui ont recouvert les besoins du corps, de l’esprit et du cœur.
De plus, se libérer des habitudes alimentaires malsaines permet d’améliorer notre qualité de vie dans son ensemble, de gagner en liberté.
Que n’est pas le programme Manger en pleine conscience ?
Ce n’est pas un nouveau régime ! L’aspect diététique n’est pas abordé.
Ce n’est pas un programme pour perdre du poids ! La perte de poids n’est pas l’objectif. Une perte de poids peut s’enclencher en lien avec une nouvelle relation à la nourriture.
Pour qui ?
Nous mangeons plusieurs fois par jour. C’est ainsi que ce programme est une porte d’accès, toute disponible pour plus d’attention et de présence. Il s’adresse donc à chacun de nous.
Mais, de plus, il s’adresse à toute personne qui se sent en difficulté, en lutte, en contrainte dans l’acte de manger. Qui vit une relation négative au corps. Qui souhaite retrouver calme, sérénité et plaisir dans son alimentation.
Il n’est pas demandé en prérequis d’être déjà engagé dans une pratique méditative.
Engagement :
Participer aux différentes sessions et à la journée de pratique, tout en s’engageant à une pratique quotidienne de méditation à la maison, de même qu’à la pratique des différents exercices en lien à l’alimentation.
Déroulé :
Le programme se décline sur 8 sessions de 2h30 et d’une journée de pratique. Programme en groupe. L’apprentissage est progressif et soutenant.