Un programme d’approfondissement autour du thème de la communication
Un programme d’approfondissement permet aux anciens participants des cycles de pleine conscience de cultiver la pratique formelle et informelle. Aborder la pratique de la pleine conscience à partir d’un thème déterminé, un peu comme ouvrir une autre fenêtre sur la pleine conscience. Il permet aussi de retrouver la dynamique d’un groupe, sa richesse, son support, soutien important dans cette approche.
La communication interpersonnelle est essentielle pour chacun de nous. Elle est explorée parmi tant d’autres thèmes dans le programme MBSR. Un programme d’approfondissement sur ce thème permet de l’aborder plus en profondeur et d’approcher comment la spécificité de la méditation de pleine conscience peut aider à développer une communication consciente.
Un programme d’approfondissement Pleine conscience et Communication a été élaboré en 2013 par Sybille De Ribaucourt, Laurence Felz, Anne Marie Flamand. Toutes trois sont engagées dans le processus d’enseignement de la Mindfulness, instruisant le cycle des huit semaines depuis plusieurs années.
Ce programme est construit à partir des travaux de Jon Kabat-Zinn et collaborateurs ainsi que des travaux d’Edel Maex.
Il a été expérimenté et a fait l’objet d’un travail de fin de formation dans le cadre du Certificat d’Université de l’ULB en 2013-2014.
Depuis, il est proposé aux anciens participants des groupes, à Bruxelles et à Liège.
Sybille de Ribaucourt : http://www.mindfullife.be
Laurence Felz : http://www.pleine-conscience.eu
Deux formats pour Pleine conscience et Communication:
Le format en 6 semaines, six séances hebdomadaires de 2h30.
Le format week-end, pratique intensive en résidentiel, est programmé pour avril 2017 à la maison sous les roches.
Vous cherchez un cycle pleine conscience et communication à Namur ? Vous pouvez vous adresser à Alexandre Castanheira, enseignant MBSR.
Voici les Axes, les objectifs d’un training communication.
– Approfondir notre pratique de la méditation et de la pleine conscience tant dans les pratiques formelles qu’informelles.
– Développer la présence à soi : la qualité de notre attention et de notre écoute à nous-mêmes, en profondeur.
– Développer notre présence à l’autre: la qualité de notre attention et de notre écoute à l’autre.
– Observer nos différents schémas réactifs, automatiques lors de communication expérimentant la posture d’assertivité lors de communications difficiles.
– Approcher et sentir les fondements d’une communication consciente
– Vivre l’expérience de la communication consciente.
Voici la méthodologie utilisée : pratiques formelles, exercices de communication interpersonnelle, méditations guidées, exercices en dyades et petits groupe, d’échanges.
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Essayons quand même. » Bernard Werber