Pleine conscience

Pleine conscience

Qualité d’attention

La  mindfulness  ou  pleine conscience  est une qualité d’attention à ce que nous vivons, à notre expérience telle qu’elle est, moment après moment. Une qualité d’attention sans jugement de valeur, avec une infinie bienveillance.

Cette approche nous permet ainsi d’écouter autrement notre corps et notre mental, de faire davantage confiance à notre ressenti. Elle permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison. Et transforme notre manière de vivre et d’être au monde.

Etre présent ici, maintenant, plutôt que encore dans le passé, déjà dans le futur et/ou emporté par une réactivité émotionnelle. Glissement du mode «faire» au mode «être».

La pratique de la pleine conscience se fonde sur 7 piliers principaux ou attitudes fondamentales. Absence de jugement, patience, esprit du débutant, confiance, non-effort, acceptation, lâcher-prise.

Cette compétence de pleine conscience est en chacun de nous. Elle demande juste à être entrainée.

Le programme MBSR    –    Le programme MBCAS

Le programme MBSR, programme de réduction du stress par la pleine conscience est élaboré par le Docteur Jon Kabat-Zinn dans le cadre de la médecine corps/esprit fin des années 70.

Le programme se propose de nous apprendre à cultiver cette qualité de présence. Il vise à nous permettre d’intégrer cette approche dans notre vie active au quotidien, de l’appliquer dans la variété des épreuves et des stress de la vie. Nous permettre de surfer sur les vagues de la tourmente plutôt que d’être emportés par elles. Il permet de revisiter nos conditionnements et mécanismes automatiques -sources de mal être-, installant un espace de liberté entre le stimulus et la réponse. Il permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, développement d’une intimité avec nous-mêmes. Il peut rendre notre vie plus riche et plus joyeuse…

Il s’agit d’un entrainement intensif à la méditation de la pleine conscience. Pratique formelle, pratique informelle. Exercices concrets, la connaissance par l’expérience.

Si la méditation de la pleine conscience est issue des pratiques méditatives bouddhistes, elle est enseignée de façon laïque, sans aucune référence à une religion.

Le programme est construit sur 8 semaines : 8 séances de 2h30 et une journée. En groupe. Participatif, expérientiel, soutenant, progressif. Le participant s’engage à pratiquer au quotidien pendant la durée du cycle aux alentours de 45 min à une heure par jour.

De nombreuses études scientifiques ont validé les résultats de ce programme. Notons l’impact positif sur la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, les pensées dépressives…

Le programme est destiné à ceux et celles qui sont prêts à s’engager de façon active pour prendre soin d’eux tant au niveau physique que psychique.

Le programme MBCAS est un programme pour les aînés, construit par la gérontologue Brigitte Zellner-Keller à Lausanne. Il se déploie sur 8 mois permettant l’entrer dans la pratique de la pleine conscience, de se l’approprier. Il rencontre notamment des spécificités rencontrées par l’avancée en âge.

Approfondir la pratique – Soutenir la pratique

« Méditer est un acte radical d’amour. » Dr Jon Kabat-Zinn

Différentes propositions pour soutenir la pratique de la pleine conscience au delà du programme de base. Différents formats : demi-journée / journée / cycle d’approfondissement en 4 ou 6 semaines / week-end résidentiel. Différents thèmes déjà proposés : la communication en pleine consciencemanger en pleine conscience – les 7 piliers de base de la pleine conscience – dire oui à ce qui est – la bienveillance, l’autocompassion…

Agenda